Knoppen/fr_flag.png Knoppen/uk_flag.png
Atelier_Ceramique_Filarski

VACANCES CRÉATIVES - STAGES DE POTERIE




BLOG

Redactrice: Catherine Pariselle
Dernier article octobre 2019


Four à bois réalisé en bouteilles de verre

Nombre de ceux qui ont suivi un de nos stages de poterie ont également visité l'ancienne usine de faïences de Sarreguemines.
La semaine passée, ce fascinant musée célébrait, lors d'un week-end riche en surprises et en festivités, ses vingt ans d'existence, vingt années au cours desquelles il n'a cessé d'évoluer.
De nombreux potiers et céramistes étaient invités à faire démonstration de leurs talents.
Nous aussi étions de la fête : plus de 2000 visiteurs ont ainsi pu observer Bo dans ses démonstrations de travail sur le tour.
En cette occasion très spéciale, jeunes et moins jeunes ont eu toute liberté de s'essayer eux aussi à cette technique .
L'originalité était également au rendez-vous : certains potiers ont érigé un four à bois en utilisant de simples bouteilles en verre vides. De quoi étonner plus d'un visiteur !
A la tombée du soir, un grand feu est venu illuminer l'ancienne cheminée d'une antique machine à vapeur qui, éclairée par les flammes, constituait à elle-seule un décor superbe.

Four_realise_en_bouteilles_de_verre
Four_a_bois_realise_en_bouteilles_de_verre
Cheminee_Moulin_de-La_Blies
Rejoignez-nous l'an prochain en participant à l'un de nos nombreux stages de poterie et visitez, vous aussi, ce fantastique musée de la céramique.
Nous proposons plus d'une vingtaine de semaines de stages sur des thèmes variés dont vous pouvez découvrir la diversité en cliquant ici.

Nous vous accueillerons avec grand plaisir !

Bo et Anna

Le pot du mirabellier

Notre e-book gratuit a été téléchargé plus de mille fois.
Sur sa couverture, on peut voir notre fille Ruby sauter vivement d'un mirabellier.
Ce printemps, il nous a malheureusement fallu nous résoudre à abattre ce vieil arbre, arrivé au bout de sa vie fruitière après de longues années à nous régaler de ses savoureux fruits dorés.
Dans la tradition Wabi Sabi qui nous est chère, Alain Monchot, tourneur sur bois de son état, a tourné un pot splendide à partir du bois cerné, marqué, creusé de notre vieux mirabellier.
Le_pot_du_mirabellier
Par bonheur, notre gourmande prévoyance nous avait fait replanter de jeunes mirabelliers il y a quelque années déjà et c'est avec grand plaisir que nous vous convions, cette saison encore, à venir déguster leurs tendres fruits, symboles ensoleillés de la Lorraine, au cœur même de notre jardin.

Il nous reste quelques places disponibles dont vous pouvez consulter ici les dates.
Au plaisir de vous recevoir bientôt !

Bo et Anna

A la recherche de Wabi Sabi

Elles venaient d'un monde artificiel, du petit et très riche état du golfe persique, le Qatar. Deux étudiantes qui souhaitaient apprendre la poterie. Elles ont parcouru des milliers de kilomètres pour finalement aboutir ici, dans notre petit village lorrain, où elles ont, pour la première fois de leur vie, foulé l'herbe d'un pâturage, appris à se garder des orties et même observé durant tout un quart d'heure, avec une patiente curiosité, la lente progression d'un escargot qui cheminait, d'un train de sénateur, dans le jardin.
Que venaient chercher chez nous, de nous, ces jeunes femmes qui vivent dans un monde semblant déjà appartenir au futur ?
Apprendre la poterie, bien sûr, mais aspireraient-elles à tourner des pièces modernes, sobres et élégantes ou des pots très classiques, bordés d'un petit liseré d'or... ?

C'est alors que l'expression Wabi Sabi est venu éclairer en moi ce que je pouvais leur offrir et qu'elles recherchaient peut-être en venant ici.
Qatar
Q
Poterie Raku par Bo Filarski

Raku_Stage_de_Poterie
Wabi Sabi est une locution japonaise qui exprime un concept esthétique liant l'humilité, la contemplation des choses naturelles, leur simplicité et l'usure, la patine que leur portent le travail du temps et des hommes. Bref, toute la beauté des choses modestes dans leur imperfection et leur impermanence.

Nos deux étudiantes ont adoré cette semaine ressourçante passée dans notre petit village sans prétention. Elles ont goûté et apprécié chacun des plaisirs ordinaires de notre vie simple, aux portes de la nature.
Elles sont finalement reparties, toutes chargées de leur nouveau savoir-faire et de leurs premiers pots Raku. Le cœur serré, elles ont dit au-revoir à la paix de notre Saulnois et, après être repassées par un hôtel cinq étoiles de Paris, ont regagné leur ville dans le désert.

Voulez-vous, vous aussi, découvrir, ressentir, saisir toute la beauté de l'imperfection appliquée à la poterie dans l'esprit Wabi Sabi ? Alors n'hésitez plus et consultez les dates encore disponibles en cliquant ici

Soyez les bienvenus,

Bo et Anna

GRATUIT
Recevez gratuitement les histoires les plus intéressantes regroupées
dans Le Mirabellier et devenez membre (sans aucun frais) de notre blog sur des Vacances Créatives.
Demandez dès à présent notre Ebook gratuit  Le Mirabellier.

Ebook gratuit sur notre vie autour de la poterie, du feu, de l’argile, des fours...
dans la quiétude et la simplicité d’un petit village lorrain.

Par Bo Filarski et Anna Creemers

Le_Mirabellier

Atelier de Céramique Filarski pour des vacances créatives.
Stage de poterie en Moselle, séjour avec table et chambre d'hôte.


Blog page 1 2 3